Argumentaire
 
Cette page est destinée à donner des arguments pour défendre la diffusion des listes par l'opération Postes et pour défendre le fait de les communiquer à l'opération Postes.
Elle est constituée de 5 paragraphes :

Analyse d'un cabinet d'avocats spécialiste en droit public.

Les arguments développés dans cette page ont été communiqués à un cabinet d'avocats mandaté par la SMAI afin qu'il en analyse la pertinence et la jurisprudence. Les conclusions du cabinet sont disponibles sur ce pdf.

Position de la SMAI

La motion suivante a été votée par le CA de la SMAI :

« Conseil d'administration de la SMAI (Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles), réuni le 27 juin 2011, s'inquiète des interventions récentes de certaines universités remettant en question le fonctionnement de l'Opération Postes. La SMAI considère que l'Opération Postes est un outil très utile et très important pour les candidats, pour les comités de sélection et pour la communauté mathématique toute entière.
Elle réaffirme son soutien aux bénévoles de l'Opération Postes et à la transmission de l'information dans une parfaite transparence.»

La SFdS et la SMF s'associent également a la SMAI pour soutenir Opération Postes (archive) :
« 05/07/11 - Communiqué SFdS, SMAI et SMF sur "Opération postes"
Les trois sociétés savantes de Mathématique (SFdS, SMAI et SMF) s'inquiètent des interventions récentes de certaines universités remettant en question le fonctionnement de l'Opération Postes. Elles considèrent que l'Opération Postes est un outil très utile et très important pour les candidats, pour les comités de sélection et pour la communauté mathématique toute entière, qui assure une transmission de l'information dans une parfaite transparence. Elles réaffirment leur soutien aux bénévoles de l'Opération Postes. »

Arguments "politiques"

Arguments juridiques

Extraits de textes officiels

Pour toute question, remarque, commentaire… vous pouvez joindre les bénévoles de l'Opération Postes à postes@emath.fr