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http://www.inria.fr/
L'institut national de recherche en informatique et en automatique
(INRIA) est placé sous la double tutelle des ministères de la
recherche et de l'industrie. Il a pour vocation d'entreprendre des
recherches fondamentales et appliquées dans les domaines des
sciences et technologies de l'information et de la communication
(STIC), qui font appel à diverses disciplines tels l'informatique,
l'automatique, les mathématiques, etc. L'INRIA est structuré
en 6 unités de recherche (UR) situées à Rocquencourt, Rennes,
Sophia Antipolis, Grenoble, Nancy, Bordeaux, Lille et Saclay (ces
trois derniers sites appartenant pour l'instant à la même UR :
Futurs). Il accueille 3600 personnes, dont 2800 scientifiques qui sont
personnels INRIA ou issus d'organismes partenaires (CNRS,
universités, grandes écoles) et qui travaillent dans plus de 138
projets de recherche. Chaque unité de recherche dépend de la
direction générale et est organisée de la même façon :
elle est dirigée par un directeur d'unité dont dépendent les
services centraux (ressources humaines, service financier, service des
missions, communication, etc.) et les projets.
Un organigramme de l'institut est présenté sur la page suivante.
Tous les quatre ans, l'INRIA se fixe des objectifs prioritaires qui
sont inscrits au plan stratégique.
http://www.inria.fr/inria/strategie/
Ainsi, les sept grands défis de l'INRIA pour les années 2003-2007 sont :
Le plan stratégique pour la période 2008-2012 est actuellement
en cours de discussion. Au niveau d'une unité de recherche,
l'instance où s'élabore la politique scientifique est le
comité des projets.
Le comité des projets est une instance consultative. Il est en
interaction directe au niveau national avec la commission
d'évaluation qui est chargée de procéder à l'évaluation
des équipes de recherche et des personnels scientifiques. Le
comité des projets est chargé du suivi des affaires
scientifiques de l'UR : activités scientifiques des équipes de
recherche, examen des demandes de création ou d'arrêt des projets,
etc. Il a également pour rôle l'échange et la diffusion
d'informations concernant les activités scientifiques des
projets.
La commission d'évaluation, quant à elle, prépare
les travaux du conseil scientifique en contribuant notamment à
définir les orientations des activités de l'institut. En effet,
le conseil scientifique est l'instance de réflexion et de
proposition de l'institut en matière de politique scientifique. Il
donne son avis au conseil d'administration sur les grandes
orientations de la politique scientifique de l'institut, les
programmes de recherche et le rapport annuel d'activité.
Nous vous invitons aussi à consulter le texte écrit par Philippe
Flajolet et Gérard Huet pour mieux comprendre les liens entre les
mathématiques et l'informatique.
http://pauillac.inria.fr/~huet/PUBLIC/Mathinfo.doc
Le budget total de l'INRIA pour l'année 2006 était de 160 M€ HT, dont 1/5 de ressources propres (contrats de recherche et produits de valorisation). Sur les 3600 personnes présentes à l'INRIA, 2100 sont rémunérées par l'institut, parmi lesquelles environ 1000 ont un statut de fonctionnaire (470 chercheurs et 560 ingénieurs, techniciens et administratifs). On compte par ailleurs environ 120 chercheurs permanents relevant des mathématiques.
Près de 2800 scientifiques, toutes disciplines confondues, travaillent à l'institut, dont 1000 doctorants et 450 contractuels (160 post-doctorants et 290 ingénieurs R&D).
La structuration de la recherche en projet de recherche est une particularité de l'INRIA : quand vous postulez à l'INRIA comme chargé de recherche de deuxième classe (CR2), vous postulez au sein d'un projet de recherche. Ces projets sont des équipes de taille limitée, avec des objectifs scientifiques et une thématique relativement focalisés, et un chef de projet qui a la responsabilité de mener et coordonner les travaux de l'équipe. Les unités de recherche regroupent aussi d'autres équipes, qui ne sont pas encore reconnues comme projets de recherche.
Ces projets ont une durée de vie limitée (au plus 12 ans) et sont évalués tous les quatre ans par la commission d'évaluation. Celle-ci, composée de membres élus et nommés (internes et externes), est chargée de procéder à l'évaluation des équipes de recherche et des personnels scientifiques (par exemple pour le passage CR2-CR1).
L'ensemble des projets participant d'un même thème sont évalués simultanément, de manière à rendre possible les comparaisons, et à permettre de dégager une vision globale de la politique de l'INRIA sur ce thème. Un groupe d'une dizaine d'experts extérieurs, issus de la communauté scientifique et de l'industrie, examine les rapports d'activité et les publications émanant des projets concernés, ainsi que des documents décrivant la politique de l'INRIA et les critères d'évaluation proposés. Depuis 2002, cette évaluation se déroule en anglais, ce qui a permis d'élargir considérablement le bassin d'évaluateurs potentiels. Le rapport, qui est rédigé sans la moindre interférence de la direction de l'INRIA, comporte à la fois une analyse globale du thème et des recommandations détaillées concernant chaque projet.
Les chefs de projets rédigent ensuite des réponses qui sont examinées en comité des projets, puis au niveau de la commission d'évaluation. La commission d'évaluation rédige à son tour des recommandations au Président de l'INRIA qui consulte le conseil scientifique. Le rapport d'évaluation externe et l'avis du conseil scientifique ont en fait un impact durable sur la stratégie de l'institut.
À l'issue de tout ce processus, une décision formelle est signée par le Président Directeur Général qui autorise la poursuite du projet, ou demande son arrêt. Lorsqu'un projet s'arrête, les chercheurs ont le temps de réfléchir pour savoir s'ils souhaitent rejoindre un autre projet, ou proposer de nouveaux objectifs pour créer un nouveau projet, en suivant les conseils du directeur de l'unité et du président du comité des projets.