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Chapitre 5  Le ministère

En France, la recherche et l'enseignement supérieur publics sont placés sous l'autorité du ministère en charge de l'éducation nationale.

Voici un organigramme non exhaustif où apparaissent les structures du ministère concernées par la recherche et l'enseignement supérieur. Pour un organigramme plus complet, on peut se reporter à la page du ministère.
http://www.education.gouv.fr/cid928/organigramme-de-l-administration-centrale.html

Le rôle des directions est de proposer et de mettre en œuvre, dans leur champ de compétences, la politique du ministère en matière de recherche et d'enseignement. Le CNESER (conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche) est un organe consultatif ; il a notamment pour rôle d'examiner les décisions prises par les directions (cf. 5.5).

5.1  La DGES

La direction générale de l'enseignement supérieur (DGES) a pour principale mission l'élaboration et la mise en œuvre de la politique relative à l'ensemble des formations postérieures au baccalauréat (licence, master, doctorat) relevant du ministre en charge de l'enseignement supérieur.

Mais elle a aussi d'autres missions. En particulier, elle

D'autre part, la DGES travaille en lien étroit avec la direction générale de la recherche et de l'innovation (DGRI), en particulier en ce qui concerne

Pour plus de détails, on pourra consulter le site du ministère.
http://www.recherche.gouv.fr/superieur.htm

5.2  La DGRI

La direction générale de la recherche et de l'innovation (DGRI) élabore la politique de l'État en matière de recherche et d'emploi scientifique, en en proposant les orientations et les priorités, et veille à sa mise en œuvre. C'est actuellement Mireille Martin-Deschamps (professeur à l'université de Versailles Saint-Quentin) qui y est chargée de mission pour les mathématiques.

Entre autres missions, la DGRI

Elle travaille également en liaison avec la DGES en ce qui concerne

Pour une description plus détaillée, nous renvoyons au site du ministère.
http://www.recherche.gouv.fr/dgri/

5.3  La DREIC

La direction des relations européennes, internationales, et de la coopération (DREIC) dépend du secrétariat général du ministère.

Elle coordonne le développement, les échanges et la coopération avec les systèmes scolaires, universitaires et de recherche étrangers. À cette fin, elle contribue à la préparation des accords bilatéraux (voir par exemple P.A.I. - section 14.2.1) ainsi qu'à celle des projets conduits dans le cadre des organisations européennes ou internationales. Elle apporte son concours à la DGES et à la DGRI pour la définition des mesures nécessaires à la construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle prépare les positions du ministère et assure sa représentation dans les instances et rencontres internationales, notamment dans les conseils et comités européens de l'éducation.

La DREIC travaille en étroite collaboration avec le ministère des affaires étrangères.

http://www.education.gouv.fr/cid1181/direction-des-relations-europeennes-internationales-cooperatio.html

5.4  Le secrétariat général du ministère

Le secrétariat général regroupe l'ensemble des directions et services venant en soutien des trois directions opérationnelles du ministère (DGES, DGRI et direction générale de l'enseignement scolaire). On y trouve la DREIC, mais également la direction générale des ressources humaines, dont tous les enseignants-chercheurs dépendent, via leur établissement d'affectation.
http://www.education.gouv.fr/cid1173/secretariat-general.html

5.5  Le CNESER

Le conseil national de l'enseignement supérieur et de recherche (CNESER) est l'instance consultative de référence pour le ministre de l'éducation nationale sur toutes les questions d'enseignement supérieur et de recherche. Y sont abordés, entre autres,

Outre le ministre, il comprend 61 membres, dont 40 représentants élus des universités et établissements assimilés, répartis comme suit :

Il est présidé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur. Il regroupe en son sein une commission scientifique permanente chargée de préparer les travaux du conseil en matière de recherche, d'enseignement et de diplômes de 3e cycle, et une section permanente qui assure l'ensemble des sessions du conseil national en dehors des sessions plénières.


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