$racine="../../"; include($racine."haut.php"); ?>
Les établissements d'enseignement supérieur et de recherche concourent aux missions de service public de l'enseignement supérieur telles qu'elles sont énoncées dans la loi 84-52 du 26 janvier 1984 sur l'enseignement supérieur1 :
Il y a 108 établissements d'enseignement supérieur et de recherche (universités ou assimilés) :
On peut consulter la liste complète à l'adresse suivante.
http://www.recherche.gouv.fr/organism/index.htm#etab
À cette liste, on peut ajouter les établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP) au nombre de 14. Il s'agit en particulier des écoles centrales, des INSA et des universités de technologie (UT).
Dans la suite, on parlera des universités au sens large.
Organisées, depuis 1984, en unités de formation et de recherche (UFR), les universités comprennent également des instituts, des écoles internes et des établissements rattachés, tels que les instituts universitaires de technologie (IUT), créés en 1966. Les instituts universitaires professionnalisés (IUP), créés en 1994, sont en cours de disparition, avec la mise en place du LMD.
Les IUT2
disposent de prérogatives qui leur sont propres : le directeur est
ordonnateur des recettes et des dépenses et a autorité sur
l'ensemble du personnel. De plus, ces instituts peuvent se voir
affecter directement par le ministre des crédits
ou des emplois attribués à l'établissement.
L'organisation et le fonctionnement des universités sont régis
par le code de l'éducation.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2000/special7/vol2/volume2.pdf
Les composantes d'une université peuvent être des instituts, des
écoles, des unités de formation et de recherche (UFR), des
départements, des laboratoires et des centres de recherche.
L'université comporte plusieurs instances que nous allons présenter brièvement maintenant.
Le président de l'université exerce l'ensemble des compétences attribuées par la loi 84-52 du 26 janvier 1984, notamment le président
De plus, le président
Le conseil d'administration (CA) est un organe de décision. Il participe à l'élection du président de l'université et à celle des vice-présidents (dont le vice-président étudiant de l'université).
Le conseil d'administration comprend 30 à 60 membres, dont :
Le CA est chargé de déterminer la politique de l'établissement, et en particulier :
Il exerce aussi, en premier ressort, le pouvoir disciplinaire à l'égard des enseignants-chercheurs et usagers, et fixe la répartition des emplois (demandes de créations ou redéploiements de postes). Le conseil d'administration se prononce également sur les statuts des composantes de l'université et les services communs. C'est aussi un lieu qui permet aux étudiants de s'exprimer sur un certain nombre de points concernant la vie de l'université et son développement, les droits universitaires, les conditions de travail, les projets gouvernementaux.
Le conseil scientifique (CS) est un organe consultatif qui participe à l'élection du président de l'université et à celle du vice-président du conseil scientifique.
Le conseil scientifique est composé de 20 à 40 membres dont
Il propose au conseil d'administration les orientations des politiques de recherche, de documentation scientifique et technique, et la répartition des crédits pour la recherche. Il est consulté sur les programmes de formation initiale et continue, sur la qualification à donner aux emplois d'enseignant-chercheur (vacants ou demandés), sur les programmes et contrats de recherche proposés par les diverses composantes, sur les demandes d'habilitation, sur les divers projets de création ou modification des diplômes d'établissement et sur le contrat d'établissement.
Il est chargé de la répartition du BQR (cf. 13.1.5) et de l'attribution des promotions du contingent local des professeurs des universités.
Il fait aussi entendre la voix des étudiants sur les allocations de recherche, le statut et les conditions de travail et d'apprentissage des moniteurs, le nombre et la qualité des formations doctorales (masters, écoles doctorales).
Le conseil des études et de la vie universitaire (CEVU) est composé de 20 à 40 membres dont
Le conseil des études et de la vie universitaire
Sur le site de la maison des universités
http://www.amue.fr/
vous trouverez en particulier tous les textes de loi relatifs aux
universités
http://www.amue.fr/TextesRef/Default.asp?Th=All
et en particulier le code de l'éducation.
http://www.amue.fr/TextesRef/TextesRef.asp?Id=161