Echanges de postes  : procédure

Cette page est le résultat de la mutualisation d'informations obtenues en particulier par des enseignants-chercheurs ayant échangé (ou cherché à échanger) leur poste. Nous vous remercions pour toute précision ou correction que vous pourriez apporter !

Le terme officiel qualifiant ces échanges est (ou était) "transferts croisés". Depuis la circulaire du 2 novembre 2011, la procédure a évolué.

Pour toute information administrative, contacter votre service de ressources humaines, qui s'adressera à l'administration centrale si besoin.

Chaque candidat-e concerné-e (deux personnes ou plus) demande son transfert à son chef d'établissement avec copie à l'autre ou aux autres chefs d'établissement concernés, en précisant qu'il s'agit d'un transfert croisé avec tel-le(s) candidat-e(s) (nom, établissement, numéro de poste, section CNU). Les chefs d'établissement demandent différents avis (le CS, le conseil d'UFR...), la demande passe en CA, les établissements publient les postes sur Galaxie et la procédure classique de recrutement s'applique alors.

Cette procédure n'est pas aussi risquée qu'elle pourrait le paraître au premier abord. Les postes sont en effet "susceptibles d'être vacants". Par conséquent, si l'un des enseignants-chercheurs impliqués dans l'échange n'est pas recruté sur le poste qu'il convoite, il conserve son poste ainsi que les autres enseignants-chercheurs impliqués.

Échange de service

Il existe également une procédure d'échange de services et non de postes. Elle demande moins d'avis mais elle est temporaire (renouvelable chaque année). Elle semble par ailleurs plus adaptée à un échange entre établissements géographiquement peu éloignés. Il s'agit de faire signer une convention entre les deux établissements. La signature se fait par les présidents (ou directeurs). Il vaut mieux avoir les accords des responsables de département et directeurs d'UFR ou instituts. Aucune commission n'est à convoquer. Cela fonctionne même avec tacite reconduction. Formellement, on déclare qu'un tel effectuera son service d'enseignement dans l'université de l'autre, et vice versa. On ne parle pas de l'activité recherche.

(L'information quit suit est ancienne et peut-être obsolète.) Les dernières permutations récemment réussies semblent montrer que l'échange de service sert de plus en plus de "période d'essai" pendant un an avant le véritable échange de poste.

Nous rappelons que ces informations sont données sous toutes réserves et qu'elles n'ont aucun caractère officiel. Nous ne saurions être tenus responsables d'éventuelles erreurs.  

Pour toute question, remarque, commentaire… écrivez-nous à apres@emath.fr