Outils Pratiques

Bilan de l'Opération Postes

Taux de remplissage

Les chiffres des tableaux qui suivent correspondent pour chaque type d'emploi au nombre de postes ouverts au concours, puis aux résultats (nombres et pourcentages) concernant les informations sur les profils, les dates de comités et d'auditions - qui ont été saisies sur le serveur de la GDD jusqu'en 2006, puis directement sur le serveur de l'Opération Postes - et enfin les auditionnés et les classements qui sont saisies par les contacts de l'Opération Postes sur notre serveur.
Seules les premières sessions de chaque concours annuel sont prises en compte jusqu'en 2008. Tous les postes de la session synchronisée et au fil de l'eau le sont à partir de 2009. Les données sont disponibles pour les sections 25, 26, 27, 61.

 
Quelques éléments d'analyse : Nous rappelons enfin, s'il en est besoin, l'utilité de l'ensemble de ces informations pour les candidats :

Toutes ces informations sont bien entendu non officielles mais elles sont extrêmement appréciables pour les candidats notamment ceux qui postulent depuis l'étranger.

Bien entendu, ces informations peuvent être aussi utilisées par les comités. La diffusion de ces informations participe à l'amélioration de la transparence dans les recrutements conformément aux recommandations de l'appel de la GDD lancé en 1999 et soutenu par de nombreuses personnalités notamment en mathématiques. Cette opération "postes" qui existe depuis 1998 est une réalisation concrète de ces demandes d'amélioration de la transmission des informations. Cette opération n'existe pour le moment qu'en mathématiques et en informatique, malgré quelques efforts d'extension.

Nous tenons à remercier (au nom des candidats) tous ceux qui ont participé au succès de ce service :

Nous souhaitons que les résultats soient encore meilleurs l'an prochain. Nous espérons pour cela pouvoir compter sur les nouveaux recrutés qui ont bénéficié de ce service depuis 24 ans afin que les résultats des prochaines années soient encore plus complets et plus rapides… à bon entendeur!

Pour toute question, remarque, commentaire… vous pouvez joindre les bénévoles de l'Opération Postes à postes@emath.fr