Outils Pratiques
Bilan de l'Opération Postes
Taux de remplissage
Les chiffres des tableaux qui suivent correspondent pour chaque type d'emploi
au nombre de postes ouverts au concours, puis aux
résultats (nombres et pourcentages) concernant les
informations sur les profils, les dates de comités
et d'auditions - qui ont été saisies sur le serveur
de la GDD jusqu'en 2006, puis directement sur le serveur de
l'Opération Postes - et enfin les auditionnés
et les classements qui sont saisies par les contacts de
l'Opération Postes sur notre serveur.
Seules les premières sessions de chaque concours annuel sont
prises en compte jusqu'en 2008. Tous les postes de la session
synchronisée et au fil de l'eau le sont à
partir de 2009.
Les données sont disponibles pour les sections
25,
26,
27,
61.
Quelques éléments d'analyse :
- En sections 25 et 26, le nombre de listes d'auditionnés et surtout de classés semble avoir atteint son asymptote.
- Les chiffres en section 27 et 61 n'arrivent pas à se maintenir à un niveau stable. Le long travail de promotion de l'opération dans le milieu doit être poursuivi.
- Récemment on observe des fluctuations importantes dans le nombre de profils et de dates des comités renseignés. La communauté doit continuer ses efforts et remplir ces indicateurs de première importance pour les candidats.
- Profils
Nous insistons sur le fait qu'un profil même très succinct est très utile car il permet de trouver le serveur web du laboratoire, le nom des personnes à contacter… - Dates
Les dates de réunion des comités de sélection et des auditions permettent de savoir à quel moment on peut espérer avoir une réponse et commencer à planifier ses éventuelles auditions. - Auditionnés
Ces listes sont très utiles notamment aux candidats qui n'ont pas été retenus et qui ne sont généralement prévenus que très tardivement par un courrier administratif. Le fait de savoir où on (n') est (pas) auditionné permet donc à nouveau de s'organiser. - Classement
Cette information est très importante pour faire son choix lorsqu'on est retenu à plusieurs endroits. Il est par ailleurs utile de connaître les classements des endroits où on n'a pas été retenu pour essayer d'anticiper le jeu complexe des désistements.
Toutes ces informations sont bien entendu non officielles mais elles sont extrêmement appréciables pour les candidats notamment ceux qui postulent depuis l'étranger.
Bien entendu, ces informations peuvent être aussi utilisées par les comités. La diffusion de ces informations participe à l'amélioration de la transparence dans les recrutements conformément aux recommandations de l'appel de la GDD lancé en 1999 et soutenu par de nombreuses personnalités notamment en mathématiques. Cette opération "postes" qui existe depuis 1998 est une réalisation concrète de ces demandes d'amélioration de la transmission des informations. Cette opération n'existe pour le moment qu'en mathématiques, informatique et automatique, malgré quelques efforts d'extension.
Nous tenons à remercier (au nom des candidats) tous ceux qui ont participé au succès de ce service :
- les posteurs de profils ou de dates de réunion de comités de sélection,
- nos "contacts", membres des comités, qui ont saisi les informations sur les auditionnés et les classement (et ceux qui le feront bien entendu).
Nous souhaitons que les résultats soient encore meilleurs l'an prochain. Nous espérons pour cela pouvoir compter sur les nouveaux recrutés qui ont bénéficié de ce service depuis 26 ans afin que les résultats des prochaines années soient encore plus complets et plus rapides… à bon entendeur!