Outils Pratiques
Conseils
- Mémo
- Les listes de diffusion incontournables
- Les site de Galaxie et Odyssée
- Faire son dossier : les conseils de l'Opération Postes
- Autres sources de conseils
- Conseils aux recruteurs
Mémo recrutement
Les organisateurs du CJC-MA 2023 (Congrès des Jeunes Chercheurs en Mathématiques et Applications) ont édité un mémo reprenant le calendrier et les possibilités de candidature pout des postes en recherche académique.Les listes de diffusion incontournables
Pour vous maintenir informé du concours :- Indispensable : s'abonner (sur Odyssée dans le menu "Mon profil" puis "Mes abonnements") pour être informé des publications de postes d'enseignants-chercheurs MCF/PR (ce qui peut être très utile pour les postes au fil de l'eau en particulier).
- Indispensable : vous inscrire sur
notre liste de diffusion Koi 2 9 ?.
Cette liste est destinée à tenir les candidats au courant de l'actualité des concours (dates limites, par exemple).
Les sites de Galaxie et Odyssée
Pour la campagne 2025 de nombreuses informations se trouvent encore sur Galaxie mais le processus de recrutement se fait uniquement sur Odyssée.
Galaxie
Sur Galaxie, vous trouverez des explications sur les procédures de qualification et sur les différents types de recrutement d'enseignants-chercheurs MCF/PR.
Sur la colonne de gauche, vous trouverez :- > Qualification : les informations et les arrêtés relatifs aux procédures de qualification,
- > Recrutement > Enseignants-chercheurs : les informations et les arrêtés fixant les dispositions applicables à l'ensemble des recrutements. Ces textes contiennent aussi la liste des documents nécessaires à la constitution d'un dossier de candidature (voir ci-dessous),
- les calendriers pour les opérations en cours : qualification et recrutement synchronisé.
- > Accès qualification/recrutement : un accès à Odyssée qui permet de déposer électroniquement une qualification ou une candidature,
- des liens des textes réglementaires concernant les enseignants-chercheurs.
Odyssée
Sur Odyssée vous avez:- l'onglet "Procédures" : pour voir les offres de postes et les résultats avec des procédures différentes selon si les postes sont au fil de l'eau ou dans la campagne synchronisée,
- l'onglet "Espace Documentaire" : pour déposer des documents administratifs et universitaires en lien avec vos candidatures,
- un menu "Mon profil" : pour retrouver vos informations.
Faire son dossier : les conseils de l'Opération Postes
Liste des pièces à joindre au dossier :Arrêté du 6 février 2023
Extrait de l'article 7 (vérifiez qu'il correspond bien à votre cas dans l'arrêté) :
Pour les candidats au recrutement par concours, le dossier est composé d'un formulaire de candidature saisi en ligne et comporte une version numérique des documents suivants :
- une pièce d'identité avec photographie ;
- une pièce attestant de la possession de l'un des titres mentionnés au 1° du I de l'article 26 du décret du 6 juin 1984 susvisé (ex. doctorat) ;
- une présentation analytique des travaux, ouvrages, articles, réalisations et activités en mentionnant ceux qu'il a l'intention de présenter à l'audition ;
- un exemplaire de chacun des travaux, ouvrages, articles et réalisations mentionnés dans la présentation analytique et que le candidat a l'intention de présenter à l'audition, sans excéder six documents ;
- le rapport de soutenance du diplôme produit, ou, si le diplôme a été soutenu dans une université hors de France, une attestation de l'établissement certifiant qu'aucun rapport de soutenance n'a été établi.
ATTENTION
Article 29 de l'arrêté du 6 février 2023 : "Les documents administratifs rédigés en tout ou partie en langue étrangère sont accompagnés d'une traduction en langue française dont le candidat atteste la conformité sur l'honneur. La traduction de la présentation analytique est obligatoire et les travaux, ouvrages, articles et réalisations en langue étrangère doivent être accompagnés d'un résumé en langue française. A défaut, le dossier est déclaré irrecevable."Le 8 mars 2023 l'article 29 a été modifié et il stipule désormais que :
"Les documents administratifs ainsi que le rapport de soutenance rédigés en tout ou partie en langue étrangère sont accompagnés d'une traduction en langue française dont le candidat atteste la conformité sur l'honneur. La traduction de la présentation analytique est facultative et les travaux, ouvrages, articles et réalisations en langue étrangère peuvent être accompagnés d'un résumé en langue française."
- ATTENTION : dans l'arrêté, la présentation analytique comprend le curriculum, un résumé des travaux et un projet de recherche.
- Penser à mettre dans les dossiers de candidatures les rapports de thèse (rapports de pré-soutenance).
ATTENTION : depuis que les dossiers sont remplis en ligne, les candidats ne mettent en général plus ces rapports, car ils ne sont tout simplement pas demandés. Ils sont cependant "indispensables" (au sens d'extrêmement utiles pour le jury). Une solution est de les joindre à la pièce principale par exemple. - ATTENTION : nous conseillons également d'indiquer dans votre dossier les noms des personnes vous ayant écrit des lettres de recommandations et de demander à celles-ci de les envoyer directement au président du comité de sélection.
- Vous pouvez consulter un (ancien) prototype de dossier de candidature MCF : dossier_type.pdf .
- Faire une page web la plus complète possible (CV, centres d'intérêt scientifiques) avec des liens sur vos prépublications et votre thèse, afin que les personnes qui auront à évaluer votre dossier puissent les récupérer.
- Déposer vos (pré)-publications dans HAL (hyper-articles en ligne).
- Avant les concours, écrire aux organisateurs des séminaires des laboratoires pour proposer un exposé et faire connaître ses travaux.
- Ne pas publier uniquement des articles avec son directeur de thèse.
- Ne candidater (ou en tout cas n'aller aux auditions) que pour des établissements où l'on souhaite être recruté.
- Vous pouvez lire les différents documents publiés par le ministère concernant le recrutement et vous référer aux arrêtés correspondants.
- Consulter notre page Autres Emplois : il y a d'autres emplois, temporaires ou permanents, que celui d'enseignant-chercheur à l'Université, lorsque l'on est docteur en mathématiques ou en informatique.
Autres sources de conseils
- le site de la section 26 du CNU et plus particulièrement les bilans,
- le site officiel de la section 26 avec les documents sur les différentes thématiques.
Conseils aux recruteurs
Conseils aux membres des comités de sélection- Définir un profil pour les postes à la fois ouvert et précis.
- N'auditionner que les candidats dont le recrutement serait vraiment souhaité.
- Placer au plus tôt sur l'Operation Postes les profils, les dates de réunion du comité, la composition du comité (avec l'indication du président) et les listes d'auditionnés et de classés.
- Rembourser les candidats venant aux auditions.
- Informer les membres du comité (et en particulier les extérieurs) le plus tôt possible de la liste des candidats et des rapporteurs.
- Lors des auditions, placer des cartons nominatifs devant chaque membre du comité (en général, les candidats ignorent le nom de leurs interlocuteurs).
- Prévoir si possible, lors des auditions, une salle où les candidats peuvent attendre, prendre un café, consulter leur mail (ou le site de l'Opération Postes).
- Lire la Foire Aux Questions pour l'utilisation de notre site.
- Si vous êtes membre d'un comité de sélection sans contact avec l'Opération Postes et si vous souhaitez nous aider dans notre effort d'information et d'aide aux candidats, vous pouvez devenir un contact de l'Opération Postes. Il s'agit de nous fournir, en vue d'affichage sur le site de l'opération, les profils, les dates de réunion du comité, la composition du comité, les listes d'auditionnés, les classements des postes à pourvoir par votre commission.
- Si vous souhaitez devenir un contact, envoyez-nous un mail à postes@emath.fr.
L'Opération Postes a mis en place un site dédié pour les postes de post-doctorat et d'ATER : cliquer sur le bouton "Propose an offer".