Le domaine « emath.fr »  :    ACM    Annuaire    CNU25    CNU26    MATEXO    MathDoc   
Postes -APRES
   SFdS    SMAI    SMF
 
Troisième journée parité
en mathématiques
à l'Institut Henri Poincaré

Vendredi 8 juillet 2016
> <


Après les deux premières en 2011 et 2013, cette troisième édition de la Journée Parité abordera le sexisme ordinaire, qui contribue à créer un environnement dans lequel les femmes sont, de manière insidieuse et par leur minorité, peu à l’aise. Une série de sketches mettra en scène des situations sexistes, parfois difficiles à reconnaitre comme telles. Un second thème concernera le syndrome de l’imposture, qui frapperait davantage les (jeunes) femmes que les hommes, et constituerait une manifestation individuelle consécutive aux inégalités professionnelles et sociales. Nous entendrons aussi parler des femmes et du travail scientifique entre 1931 et 1945, de la présence des femmes dans les ENS ainsi que des mesures en faveur de l’égalité au CNRS.
Au cours de cette journée, des artistes de Strip-science , portail réunissant des blogueurs scientifiques et des blogueurs BD, réaliseront des croquis inspirés des différentes interventions et des situations rencontrées lors de la journée. Ces dessins et croquis seront diffusés sur le compte Twitter de Femmes et Maths et réunis sur un site internet à paraître.

La première journée a eu lieu en juin 2011 et était axée sur les carrières dans l'enseignement supérieur. Un compte-rendu est paru dans image des maths et dans la gazette.

La deuxième journée avait pour thème l'enseignement en mathématiques et les stéréotypes de genre dans cet enseignement ; elle a eu lieu en juin 2013.



Programme (cliquer sur les titres pour télécharger les diapositives)
9h00 Accueil
9h15 Ouverture Jean-Philippe Uzan, IHP, Paris
9h20 Chiffres et statistiques sur les recrutements et les évolutions de carrière en mathématiques Laurence Broze, Femmes et Mathématiques, Lille
9h50 Sur le syndrome de l’imposteur Kevin Chassangre, Toulouse, et témoignages
10h50 Pause café
11h20 Sur les actions de l’INSMI et du CNRS en faveur de la parité Sinnou David, CNRS, Paris
11h40 Femmes dans la vie scientifique, 1931-1945 Michèle Audin, Paris
12h25 Sonate au clair de femme Collectif Sangs Mêlés, Nanterre
12h35 Pause déjeuner (capacité de la cafétéria de l'IHP limitée)
14h30 (Scènes de) Sexisme ordinaire Isabelle Collet, Genève, et sketches par le collectif Sangs Mêlés
15h45 Sur les femmes dans les ENS Yves Laszlo, ENS, Paris
16h15 Discussions, clôture de la journée

Programme complet.


Inscriptions

L'inscription est gratuite mais obligatoire, dans la limite de 150 participants. Vous pouvez consulter la liste des participants.

Des fonds sont disponibles pour financer des participant(e)s de province, écrire à indira.chatterji@math.cnrs.fr avec une estimation de vos frais de voyage avant le 15 juin. Les hommes sont encouragés à s’inscrire et à cette journée, et sont éligibles pour un financement au même titre que les femmes.


Informations pratiques

Se rendre à l'Institut Henri Poincaré.
Pour toute question, merci de nous écrire.


Organisation Avec Aline Bonami, Anne-Sophie Bonnet-Bendhia, Laurence Broze, Barbara Schapira.

L’équipe de la 3ème journée parité ouvre au concours des postes dans le comité d’organisation pour la 4ème journée parité, dont la date sera à décider. Nous invitons les candidats et candidates intéressé(e)s à envoyer quelques mots sur leurs compétences dans ce formulaire, ou à contacter directement un des membres du comité d’organisation de la 3ème journée.



logosmf logosmai logosfds logofmjh logoFSMP logoINRIA logoIUF logofetm logoIHP logoCARMIN


Pour toutes questions, remarques, commentaires... écrivez-nous à parite@emath.fr
© SMAI- SMF- SPECIF- AFIF- GDD- SFdS
Dernière mise à jour : octobre 2015